Feng Shui 4 : Le Chi et le SHAR CHI

Feng Shui 4 : Le Chi et le SHAR CHI

Identifier le Chi et le Shar Chi :

Le Chi je vous le rappelle est une énergie positive.
Le Shar Chi lui « flèches empoisonnées » qu’on appelle également «le souffle tueur » est une énergie négative.
Ce sont des énergies invisibles qui nous entourent et qui ont un pouvoir sur nos propres énergies. Elles influent dans notre habitation ainsi que sur notre propre personne.
Le Chi est comme l’énergie vivante qui résulte de l’interaction entre les deux forces fondamentales de l’Univers : le Yin et le Yang en médecine chinoise.

La pratique du Feng Shui consiste à apprendre comment différencier le bon et le mauvais Chi.
Comment disperser le mauvais Chi et comment amplifier le bon Chi dans l’ensemble de la maison et dans chacun des espaces qui la compose.
Tout repose sur l’équilibre des éléments. Dans la pensée chinoise, tout l’Univers se manifeste sous la forme du Chi, et il est très important de les différencier et de créer une harmonie entre eux car ils sont tous deux indissociables. Je vous ai précédemment évoqué les forces Yin, les bâtiments extérieurs en forme de pointe métallique ou encore les lieux pouvant être nuisibles à votre équilibre énergétique. Je vous ai parlé des remèdes, blocages à ces énergies, avec des astuces simples à mettre en place.

Nous allons voir maintenant comment reconnaître ces énergies à l’intérieur de votre habitation et comment utiliser des astuces pour faire barrage au Shar Chi de votre intérieur.
Pour canaliser l’énergie négative, à l’extérieur, la végétation peut-être un remède, elle fera barrage à l’énergie d’un Shar Chi. À l’intérieur de votre maison nous pouvons utiliser la même technique, par exemple le Shar Chi de votre maison peut être représenté par des arrêtes pointues ou de formes tranchantes, des angles de meubles pointus qui peuvent être menaçant pour votre sécurité. La végétation avec des plantes d’intérieures aux feuilles arrondies viendront faire barrage à ces Shar Chi. Que ce soit avec l’utilisation des 5 éléments ou sur la base du Yin et du Yang. Les méthodes sont les mêmes: équilibrer les énergies et se prévenir des dangers afin d’harmoniser le bien-être et la sécurité de votre habitation et de ses énergies.

La musique, par exemple, émet des ondes, des fréquences qui sont des barrières au Shar Chi. N’hésitez pas à écouter de la musique autant de fois que vous le désirez, son pouvoir est immense et même quand vous n’êtes pas présent, la présence de carillon à l’extérieur de votre maison, devant la porte d’entrée ou vos fenêtres sont vivement recommandés.

De même que les miroirs Pa Kua qui renvoient de par leur reflet les énergies extérieures qui peuvent s’infiltrer par les fenêtres de votre habitation.

Je vous l’ai déjà évoqué, la lumière est une barrière idéale pour venir éclairer les zones d’ombres de votre maison, et également renvoyer les énergies négatives qui proviennent de l’extérieur.
Attirez les bonnes énergies extérieures dans votre maison. Disposez un spot de lumière au dessus de votre porte d’entrée, celle-ci fera barrière au Shar Chi et permettra à votre Chi de véhiculer ses belles énergies à l’entrée de votre maison.

Si vous en avez la possibilité, disposez de la végétation sur votre fenêtre afin d’attirer la pollinisation de votre fleur par exemple et faire entrer la vie dans votre maison. La vie, est le plus pur des Chi. Les animaux, les enfants, tout ce qui apporte de la joie, un sentiment de complétude, de bonheur sont des énergies Chi.

Le Feng Shui repose sur l’équilibre de ces énergies, et il est important de comprendre que dans la circulation de celles-ci, quelques règles sont importantes à retenir. Voici les règles que je vous partage de la formation que j’ai reçu:

Les évacuations :

Les évacuations sont des espaces que l’ont retrouvent dans chaque maison et qui évacuent comme son nom l’indique toutes les énergies, qu’elles soient Chi ou Shar Chi. Ces espaces dans votre maison, sont vos toilettes, tous les éviers, les conduites d’eau tout simplement, qui vont aspirer toutes les énergies de la pièce. En fonction du positionnement de vos pièces dans votre maison, si par exemple les énergies de Chi sont à conserver dans la pièce, comme celle de la cuisine par exemple, je vous recommande d’utiliser la couleur rouge, de l’élément feu, pour faire barrière. ( un ruban rouge sur le tuyau de la canalisation )

La cuisine :

La cuisinière ne doit jamais être placée soit immédiatement à côté soit en face du réfrigérateur ou de l’évier car l’eau éteint le feu. Placez un élément bois entre la cuisinière et l’évier est recommandé ou une table en bois entre le réfrigérateur et le fourneau.

La cuisinière ne devra jamais être placée en face des toilettes si c’est le cas, laissez la porte des toilettes toujours fermée ou une autre solution constituerait à la peindre en rouge mais cela dépend du secteur. Quelques conseils pour l’emplacement de la cuisinière :

  • pas en face de la porte d’entrée
  • jamais sous une poutre nue
  • jamais au centre de la maison
  • jamais sous une cage d’escalier
  • jamais sous les toilettes situés à l’étage au-dessus.

Le Tai Chi :

Le centre de la maison est également appelé Tai Chi, c’est l’espace ou tous les secteurs se rencontrent, se croisent, il est donc indispensable que cet espace soit dégagé, bien rangé et clair autant que possible afin que le chi puisse circuler librement. Il est recommandé de ne pas y placer de meubles lourds, l’idéal étant d’avoir la salle à manger ou la pièce à vivre à cette endroit.
Si le centre est habité par les toilettes, placez un miroir sur chaque cloison constituant cet espace et en particulier sur la porte, fermez toujours la lunette des toilettes ainsi que la porte. S’il y a un placard ou un vestibule il doit être très bien rangé et éclairé.

La chambre :

Le Feng Shui considère la chambre à coucher comme l’une des pièces les plus importantes de la maison, car c’est la pièce où nous sommes le plus longtemps où nous sommes vulnérables mais également la pièce où nous nous régénérons. Il convient de prêter une attention toute particulière à la chambre des parents car elle détermine la chance du père de famille. Opter pour une orientation du lit et un emplacement de la chambre est bénéfique à ces occupants, nous verrons ces emplacements et directions prochainement.

Quelques points à retenir : 

Ne pas dormir en face d’un miroir. Si c’est le cas couvrez le la nuit avec un rideau.

Ne pas mettre le lit juste en dessous d’une poutre apparente non plus. Remède : un carillon éolien ou peindre la poutre de la couleur de votre mur.

Ne positionnez pas le lit en face d’une porte ou des toilettes.

Ne placez pas le lit en face d’un angle saillant si c’est le cas utiliser des quarts de ronds en bois où une plante artificielle pour dissimuler cet angle.
La tête de lit doit s’appuyer contre un mur.

Il est préférable que la structure de la tête de lit soit arrondi.
Une chambre ne doit pas être au-dessus d’un espace vide garage ou pièce de rangement, aucun Shar chi ne doit affecter le lit.
Une chambre à coucher ne doit pas être située au-dessus de la cuisine ou de la salle à manger dans ce cas évitez que la place du lit soit juste au-dessus de la cuisinière.

Un escalier ne doit pas déboucher juste en face de la porte si c’est le cas il faudra installé un paravent.
Ne mettez pas de plante en pot trop imposante dans la chambre car celle-ci dégage une énergie trop yang pour le sommeil.

Évitez d’y placer un aquarium ou une gravure représentant l’eau.
Assurez-vous du bon équilibre entre le yin et le yang dans la chambre, des couleurs neutres seront préférables ainsi qu’une décoration épurée.

Pour le bonheur conjugal :

Une lumière tamisée rouge orangé ou rose améliore la vie amoureuse. Des bougies plutôt dans le coin du sud-ouest. Un couple de canard mandarin où tout objet par paire mais pas par 3 dans le coin Sud-Ouest

Le contrôle de la porte :

Il est toujours préférable d’avoir le contrôle de la porte c’est à dire de pouvoir voir de son lit si quelqu’un venait à rentrer. Évitez de placer le lit directement entre la porte et la fenêtre

En Feng Shui on utilise l’outil du LUO SHU pour mètre en place de façon énergétique l’emplacement de vos pièces afin de respecter les points cardinaux et leurs pouvoirs. Je vous expliquerai tous sur le fonctionnement du LUO SHU juste après le point primordial de l’utilisation des 5 éléments dans votre maison.

Voici un troisième article sur l’Art du Feng Shui, à suivre Feng Shui 4 : Les 5 éléments