Feng Shui 1 l’histoire

Feng Shui 1 l’histoire

1

L’histoire du Feng Shui

« L’art est la science de vivre en harmonie avec l’environnement. »

Les origines du Feng Shui remontent à l’Antiquité. À cette époque, cet Art de bâtir des lieux sacrés comme les cités, ou des maisons, comme celles des dirigeants, ou encore des lieux d’inhumations étaient réservés à la famille impériale chinoise ainsi qu’à la haute hiérarchie. Cet Art est un équilibre basé sur la loi de la Nature, représenté sous la forme de 5 éléments, qui insufflent leurs énergies dans l’Univers : le feu, le métal, la terre, le bois et l’eau. Chacun de ces éléments a une énergie positive et négative et les deux ne vont pas l’un sans l’autre, d’où l’équilibre fondamental du Yin et du Yang. Le Feng Shui repose sur cet équilibre et sur la balance de ces énergies qui, chaque année, peuvent varier et c’est pour cela que dès à présent vous devez comprendre que le Feng Shui parfait n’existe pas. L’univers est sans limite et ce n’est qu’une fois avoir saisie ça que vous pouvez entrevoir le fait de vous initier au Feng Shui. Un bon Feng Shui est un Feng Shui qui crée une harmonie entre les hommes, l’espace et le temps pour atteindre un équilibre parfait sur le plan énergétique qui a un impact sur le corps et l’esprit.

C’est dans votre habitat que le Feng Shui s’applique, prenant en compte la structure de votre maison, l’emplacement des pièces, la direction de votre mobilier et les influences qui proviennent de l’extérieur et de l’intérieur de votre maison. Il prend en compte également votre personne, qui vous êtes, avec vos propres énergies, ainsi que celle des personnes qui vivent sous le même toit que vous. Le Feng Shui c’est une pratique qui part de l’infiniment grand jusqu’à l’infiniment petit.

Personnellement, j’ai toujours ressentie une très forte sensibilité. Par exemple, certains lieux provoquent en moi, soit une sensation de bien- être, soit une sensation désagréable comme lors de visite dans des bâtiments historiques ou encore certaines maisons dans lesquelles ma présence à l’intérieur ne pouvait dépasser quelques minutes, tellement je me sens envahie par des sensations désagréables, tel que le manque d’air, allant presque jusqu’à l’étouffement.

Ou encore des lieux, comme des petits cafés qui accueillent de nombreux passants chaque jour, mais qui dans lesquels, je peux rester des heures avec ces sensations de bien-être, dues peut être à l’éclairage, ou encore aux choix du mobilier et à la chaleur humaine des propriétaires.

Je crois que mon intérêt au Feng Shui et à l’équilibre des énergies, est né de ces moments : l’interrogation de comprendre mes sensations, et ainsi de pouvoir les mettre en pratique sur le plan personnel.

J’ai toujours entendu parlé du Yin et du Yang sans y porter une grande attention, mais du jour où j’ai commencé à vouloir en savoir plus,  j’ai finalement compris que ce symbole avait une importance bien plus grande que ce que je pouvais penser. Car il représente pour moi cette pensée, du jour qui ne pourrait exister sans la nuit, de ce sentiment de tristesse sans la joie etc . C’est une évidence universelle qui invite, à mon sens, à l’enrichissement de ce que l’on appelle la bonne pensée : pensée positive, avancer malgré les blocages qui se greffent sur notre vie, accepter et agir pour débloquer ces situations et embellir notre état d’esprit sur la voie du bien-être en entretenant notre bonne pensée. Pour cela, le Feng Shui est un Art idéal. Les connaissances de l’histoire du Feng Shui et la mise en application de celui-ci dans ma vie, sont des ressources exceptionnelles que j’ai envie de vous transmettre afin qu’à votre tour vous puissiez mettre en application votre propre Feng Shui.

Aujourd’hui, il est difficile de contrôler le flux énergétique de l’ensemble de l’environnement dans lequel nous vivons. Le développement des infrastructures, de l’industrie, de toute cette modernité qui envahissent les flux énergétiques de pollutions, de nano technologie pour lesquelles nous ne nous en rendons pas compte mais qui ont un véritable impact sur notre propre bien être qui est, bien évidemment, en lien avec notre santé.
À travers les chapitres qui vont suivre, je vais vous transmettre les clés du Feng Shui, de façon très simplifiée, afin que vous puissiez comprendre et mettre en oeuvre dans votre quotidien cet Art.

Pour qu’une personne se sente bien dans un lieu, il faut qu’une énergie positive circule librement. On l’appelle le Chi.
Si ce Chi est bloqué, il va laissait place à une énergie négative. Que l’on appelle le Shar Chi.
Ces deux énergies, qui sont cependant complémentaires, devront être mesurées, calculées, et analysées afin que votre Feng Shui soit équilibré et vous procure le plus grand des bien-être.

Voici un premier article sur l’histoire du Feng Shui, à suivre Le Yin & le Yang