Feng Shui 2 Yin & Yang

Feng Shui 2 Yin & Yang

Le Yin et le Yang
« L’équilibre des énergies opposées qui se complètent »

Tout le monde connaît plus ou moins ce symbole chinois. Le Yin et le Yang est ce symbole noir et blanc, de forme ronde, qui est composé de deux sphères séparées par un S. Le cercle extérieur représente le tout : l’Univers. Le S entre les deux parties, symbolise le cycle de la vie. Les formes en noir et blanc dans le cercle représentent l’interaction de deux énergies : le Yin et le Yang.
La blanc, le Yin et le noir le Yang. Dans chacune de ces sphères à la forme d’une goutte d’eau se trouve un petit rond, qui représente la couleur de celui qui l’oppose. Dans le Yin, il y a un petit rond noir qui représente le Yang en son coeur et à l’inverse le Yang possède un petit rond blanc qui représente le Yin en son coeur. Ce symbole représente la force des énergies positives et négatives et ainsi l’un ne va pas sans l’autre. Ils s’équilibrent mutuellement et sont toujours en mouvement. Ainsi, si le Yin et le Yang se modifient: si l’un augmente, l’autre diminue afin de rétablir l’équilibre. Le Yin est une force sombre, féminine, silencieuse, calme, douce, etc. Le Yang est une force active, masculine, lumineuse etc.

Le Yin et le Yang est une représentation de la spiritualité chinoise. Il est le symbole de la médecine chinoise et il est une philosophie de vie, un état d’esprit, un équilibre qui s’applique en toute chose.
Le Yin et le Yang sert à définir de nombreuses choses comme les saisons, les éléments, les points cardinaux et l’équilibre des énergies. L’interaction du Yin et du Yang est comme le jour et la nuit : lorsque le jour s’achève le Yang décroît et le Yin s’accroît faisant place à la nuit et ainsi de suite chaque jour.

Pour le cycle des saisons, le Yin et le Yang s’établissent également. Par exemple, avec l’arrivé du printemps le Yin commence à décroître et le Yang à croître. Le Yang représente donc la saison de l’été quant au Yin  la saison de l’hiver.

Le Yin représente :

o Le féminin

o Le passif

o L’intuitif

o Le fantasme

o La Lune

o L’obscurité

o Le froid

o La soumission

o La raideur, l’inertie

o Le mouvement descendant

o La nuit

o La faiblesse

o L’immobilité

o Le vide

Le Yang, lui, symbolise :

o Le masculin

o L’actif

o La logique

o La compréhension

o Le Soleil

o Le clair

o Le chaud

o La domination

o La création

o Le mouvement vers le haut

o La lumière

o La force

o L’action

o Le plein

Pour le Feng Shui, le Yin et le Yang, sont la représentation des énergies qui affluent en fonction des éléments présents dans votre lieu de vie. Chaque élément est doté de ces deux forces et je vais vous détailler tout cela au fur et à mesure dans ce livre.
Avant de s’occuper de l’intérieur de votre maison, il va falloir prendre en compte l’extérieur et ses influences énergétiques. Ne l’oubliez pas, le Feng Shui va partir de l’infiniment grand jusqu’à l’infiniment petit. Donc, pour appliquer un bon Feng Shui dans votre lieu de vie, il va falloir mesurer la force du Yin et du Yang dans un premier temps à l’extérieur de votre habitation. Cela peut paraître un peu complexe mais vous allez voir qu’en réalité ce n’est pas si difficile que ça.

Identifier le Yin et le Yang:

Pour l’identifier, dans un premier temps, écoutez vos ressentis, vos émotions, vos vibrations quant à votre positionnement dans un espace. C’est l’élément primordial avant l’utilisation des outils qui vont vous permettre d’optimiser les bonnes énergies. Car, peu importe si vous arrivez au résultat attendu, si vos sentiments ne sont pas en accord avec vous-même, cela exprimera le fait qu’il y a certainement d’autres éléments perturbateurs à votre bon équilibre. Par exemple, l’impact de la géobiologie et des pollutions électromagnétiques dans votre quotidien.

Identifier le Yin dans votre environnement:

Je vous invite si vous en avez la possibilité, de vous rendre devant votre porte d’entrée, positionné face à l’extérieur avec la porte dans votre dos.
Quels sont les premiers éléments que vous observés? Vous habitez peut être en plein centre ville et donc, face à vous de nombreuses autres habitations, ou encore si vous vivez en zone rurale, vous avez peut être une habitation voisine face à votre maison. Il va être difficile de différencier chaque type d’habitat mais je vais vous guider dans votre observation.

Tout comme le Yin et Yang, l’extérieur de votre maison aura un impact plus fort que celle-ci, et donc il va falloir mesurer l’ensemble de ces énergies pour équilibrer les énergies avec l’extérieur et l’intérieur de votre foyer.

Voici la liste des éléments qui peuvent nuire aux énergies de votre habitat et donc à vos propres énergies.

– les bâtiments plus grands qui se situent face à votre maison.

– si votre maison est face à des bâtiments aux formes pointues.

– si votre maison est face à des bâtiments avec des vitres ou baies vitrées qui reflètent sur votre maison.

– si votre maison est face à une usine.

– si votre maison est face à un cimetière.

– si votre maison est face à un centre de traitements de déchets.

– si votre maison est face à un hôpital.

– si votre maison est face à une prison.

– si votre maison est face à une eau stagnante comme un lac.

– si votre maison est au pied d’une falaise, qu’elle soit devant ou dernière la maison.

– si votre maison est face à une intersection.

– si votre maison est face à un cul de sac. Etc

Si vous ressentez tout simplement que les forces énergétiques face à votre habitation sont très fortes et prononcées en Yin, alors il va falloir mettre en place des alternatives pour dévier ces énergies nocives et introduire des énergies Yang pour ainsi permettre à votre habitation d’avoir la meilleure armure possible.

Identifier le Yang dans votre environnement pour faire barrage au Yin:

Construire un mur pour dévier l’énergie Yin et si possible le peindre d’une couleur rouge.
Installer des spots placés en hauteur pour contrer et bloquer l’énergie du Yin. Ces sport peuvent être disposé sur votre façade ou les fenêtres.
Favoriser les formes rondes et circulaires ou des courbes harmonieuses. Si votre maison est située face à un parc ou une nature sauvage, le bois présent permettra de véhiculer de bonnes énergies, ainsi que la vie tout simplement. Plus il y a de la vie, de la couleur, plus les énergies sont bénéfiques. Dans votre habitation il y a la vie, la croissance, le développement ainsi que la richesse avec une présence de Yin qui est indispensable à l’équilibre du Feng Shui.

Restons pour le moment sur la partie extérieure de votre maison. Vous êtes toujours dos à votre porte d’entrée et regardez en direction de l’espace devant vous. L’important dans la mise en place du Feng Shui dans cet espace, est de vous écoutez vous en priorité. Le Feng Shui s’est avant tout une affaire d’intuition et de bon sens ,vous pouvez facilement avec un peu d’attention ressentir ce qui est bon et ce qui ne l’est pas et ainsi mettre en oeuvre des aménagements si vous en ressentez le besoin.

L’eau qui stagne n’est pas une bonne énergie ainsi que si elle coule à torrent. Si vous avez une piscine par exemple n’hésitez pas à créer une sorte de fontaine qui viendra équilibrer la présence de l’eau qui stagne. À l’inverse, si vous avez une grande quantité d’eau qui coule, n’hésitez pas à la freiner avec d’autres éléments tels que le bois et la roche.

Le principal est de vous faire plaisir et de jouer les maîtres de la décoration, en suivant les directions et symboliques de chaque élément, afin d’obtenir le meilleur des Feng Shui. Pour faire barrage aux mauvaises énergies, rien n’est plus simple que de contrer ou dévier ces énergies avec des délimitations et de la lumière si par exemple vous vivez en appartement. Et grâce à ça, vos énergie Yin et Yang seront équilibrées et laisseront circuler le Chi à l’intérieur de votre maison.

Voici un seconde article sur mes conseils en méthode Feng Shui, à suivre Feng Shui 3 : Les animaux célestes.