Feng Shui 5 : Les 5 éléments
Feng Shui 5 : Les 5 éléments
Les 5 éléments
Les cinq éléments comme je vous l’ai évoqué est une base sur laquelle repose l’équilibre du Chi. Les 5 éléments demande une utilisation précise afin de ne pas affaiblir les énergies et ainsi les rendre néfastes pour vous.
Les 5 éléments:
° La terre
° Le métal
° L’eau
° Le bois
° Le feu
La terre :
Si l’on utilise un Feng Shui symbolique, le tableau d’une montagne peut être utilisé dans votre habitat pour représenter l’élément de la terre par exemple. Pour ma part, je préfère utiliser comme remède un objet qui possède toutes les caractéristiques de l’élément terre, comme un pot en terre cuite.
Pour combattre la terre on peut utiliser son antagoniste le bois, les plantes vivantes sont un excellent remède, car la croissance est une forme de mouvement qui augmente leur force, ou bien il est possible de l’affaiblir avec le métal. Le cycle d’affaiblissement est souvent préféré au cycle de destruction car il est moins radical et dans certaines situations plus efficaces.
L’élément terre et donc associé au Sud-Ouest qui représente la grande terre. Le Nord-Est représente la petite terre. Le centre de la maison est également associé à la terre. Dans tous les secteurs de la maison le renforcement de cet élément crée une grande harmonie.
Concentrez-vous particulièrement sur le centre car la création d’une énergie harmonieuse à cet endroit apporte la chance à toute la famille.
Les cristaux comme le quartz rose sont d’excellents exemples de l’élément terre, notamment dans le coin sud-ouest, ils faciliteront l’harmonie amoureuse.
La terre est produite par le feu donc n’hésitez pas à placer des lumières vives, mais la terre est détruite par le bois en conséquence ne mettez pas trop de bois dans cet endroit et limiter également le métal car celui-ci épuise la terre
Le métal :
Le métal est détruit par le feu, dispersé quand il sert à nourrir l’eau, et il s’épuise quand il détruit le bois.
Tout ce qui est métallique et très bon pour les zones métal soit l’ouest et le Nord- Ouest. La couleur Or ou argent est parfaite.
Pour amplifier l’énergie métal l’un des meilleurs objets que l’on puisse utiliser sont les vieilles pièces de monnaie chinoise ronde dont le trou central carré symbolise la fusion entre le ciel et la terre.
Reliez 3 pièces ensemble avec un fil rouge pour les énergiser et placez-les dans le secteur métal du salon.
L’eau :
Dans le cycle des éléments, le métal produit de l’eau. L’eau épuise donc le métal, cela veut dire que placer de l’eau dans un coin métal affaiblira cet emplacement. La terre détruisant l’eau n’en abusez pas dans le secteur Nord.
L’eau est associée au Nord. Lorsque l’eau est placée dans son secteur, elle active son énergie et apporte harmonie dans le secteur.
Une fontaine placée dans votre jardin dans le secteur Nord apportera beaucoup de bonheur elle sera également utilisée en remède sous sa forme Yin ou Yang.
Le bois :
Il symbolise l’expansion, la joie et la croissance printanière. Le bois est un très bon élément à énergiser car il est associé à un développement positif.
Le bois produit le feu mais le feu épuise le bois . En hiver le bois est amoindri mais paradoxalement il a besoin d’un peu de feu ce qui ne sera pas le cas en été, où il est là, le plus fort.
Le bois est excellent au Sud car il nourrit le feu. Il faudra faire attention à l’élément métal dans les secteurs bois. Pour activer les secteurs bois (l’Est et le Sud-Est) utiliser des plantes mais jamais de fleurs séchées ou de plantes en mauvaises santés, évitez également les plantes aux feuilles pointues ou de type cactus.
Les bonzaïs sont souvent utilisés en Asie mais lorsqu’on parle de Feng Shui, leur croissance est artificiellement entravée, de ce fait nous ne les utiliserons pas.
La présence d’eau amplifie l’énergie du bois car l’eau nourrit le bois.
Le feu :
Le feu est le seul élément qui doit être créé, il détruit le métal. Il est produit par le bois, c’est pour ça qu’on dit que le feu épuise le bois, malgré tout, pour pousser, une plante a besoin de chaleur, en hiver une petite quantité de feu pourra être nécessaire dans le secteur bois.
N’oubliez pas l’importance de l’équilibre. Il ne doit jamais y avoir quel que soit son secteur trop d’un élément surtout lorsqu’on parle de l’élément feu.
Les éléments, vous l’avez compris sont l ‘équilibre même du Chi est de leur utilisation pour un bon Feng Shui dans votre habitation. Vous pourrez jouer sur leurs manières, leurs formes ainsi que sur leurs couleurs. Je vous détaille les significations des couleurs juste après.
Voici un cinquième article sur l’Art du Feng Shui, à suivre Feng Shui 6 : les outils