Le corps et ses douleurs

Le corps face aux douleurs

Quels sont les pouvoirs des énergies sur votre corps et sur ces douleurs qui nous envahissent ?

Si vous souffrez de douleur chronique, vous devez connaître la définition du cercle sans fin qui conduit votre corps à une fatigue générale voir une dépression. 

La douleur chronique par définition et une douleur qui ne répond à aucun traitement, qui dure dans le temps et qui conduit à une détérioration fonctionnelle du corps et relationnelle. 

Fatigue, irritabilité, plus d’activité, manque d’envie, etc tous ces signes vont se déclarer quand la douleur est trop présente. 

La prise d’anti-douleurs récurrente qui va immuniser votre corps de leurs effets et créer une forte dépendance.

Agir sur la gestion de la douleur a pour priorité d’agir sur son corps et son mental. 

Il est important de ne pas tomber dans ce cercle sans fin qui ne vous conduira pas vers la guérison. 

La reprise d’activité est primordiale pour votre corps.  L’amélioration physique va conduire à un soutien social et permettra un contrôle de soiun contrôle de l’esprit, qui amènera une certaine sérénité. 

Se concentrer sur du positif en éliminant tout ce qui peut vous envahir.
Cibler la douleur et éliminer tout ce qui est encombrant et non essentiel.

Reprendre des activités pour ne pas laisser s’installer la fatigue sans nuire à la zone de faiblesse. Il faut bien sûr prendre toutes les précautions pour ne pas déclencher un phénomène inverse qui pourrait accentuer la douleur.

Se sentir mieux dans son esprit va vous aidez à contrôler vos douleurs et à diminuer la prise de médicaments si vous êtes devenus dépendant.

Ne pas user toute votre énergie, l’important et de se fixer des objectifs qui au fur et à mesure du temps permettront une plus grande capacité d’effort. L’important et de ne pas éliminer plus d’énergie que votre corps en absorbe.

L’envie,  tout se passe là. L’envie d’actionner le levier qui vous aidera à vous relever et à mieux gérer vos douleurs qui vous encombrent.

La douleur c’est une partie de votre corps qui essaye de vous parler. Elle s’exprime en fonction du trauma et peut-être vraiment très envahissante. La gérer c’est pour mieux la contrôler.

En éliminant tout ce qui vous encombre d’un point de vu psychique, suivi d’une alimentation saine et d’une activité qui vous maintient en forme.

Vient ensuite le contrôle de cette douleur.

Écoutez-la ! Les émotions sont reliées en permanence au fonctionnement de notre corps. Il est donc important de s’écouter, de se concentrer sur l’objectif premier que l’on souhaite réaliser. Ne plus ressentir de douleur.

Les commandes se passent dans notre cerveau. Lors d’un trauma, il a souvent été relevé que l’adrénaline ressentie par la peur et l’instinct de survie vont entraîner l’attention de vos gestes sur l’action en cours. Le temps que votre corps analyse qu’il peut être touché, et que vos yeux se tournent vers ce trauma , l’émotion transmise par votre vision va venir interpréter la douleur sur la zone en question. Votre cerveau va prendre les commandes de votre système nerveux et va envoyer des sortes d’électrochocs qui vont venir informer de l’endroit où les tissus peuvent être endommagés. Et la douleur s’interprète à ce moment là, et c’est ce que l’on appelle une douleur aiguë. Une douleur vive, immédiate qui répond à un traumatisme.

Ici nous parlons de douleurs chroniques et non traumatique. Donc l’apparition et la gestion de celles-ci ne sont pas les mêmes. 

Les douleurs chroniques sont le plus souvent issues d’une fatigue telle qu’elles s’interprètent par des douleurs, comme un appel de votre corps. 

 Et si votre corps vous disait qu’il en a marre ?

Vos douleurs ne sont peut-être qu’un appel à une mauvaise gestion de vos énergies.

Quand notre vie est envahie par du stress, une mauvaise alimentation, un manque d’énergie, une prise de médicaments trop récurrente etc, le seul moyen que votre corps a de faire un signalement pour vous dire Stop! C’est de créer une douleur qui va s’installer et vous mettre dans l’inconfort. 

Si vous n’ interprétez pas cet appel et que vous tombez dans le cercle sans fin sans véritablement agir sur vos énergies, vos douleurs n’en finiront pas et vont devenir de plus en plus insistantes. 

Il est donc important d’écouter votre corps et de comprendre ce qu’il vous dit. 

En travaillant sur vos énergies, vous allez pouvoir faire une sorte de tri qui va venir vous informer sur les causes réelles de cette souffrance. 

Il existe des techniques qui peuvent vous accompagner, comme l’hypnose, le magnétisme et l’acuponcture, pour vous aider à utiliser au mieux vos énergies pour le bienfait de votre corps. Les thérapies, les traitements alternatifs qui viennent renforcer votre système immunitaire. La kinésithérapie, la physiothérapie et des techniques plus élaborées comme la neurostimulation.

Les origines des douleurs : 

Les douleurs nociceptives : qui répondent à une agression contre l’organisme.(douleur aiguë) 

Les douleurs neuropathies : qui répondent à la suite de lésions nerveuses récentes (douleur aiguë) antérieures (douleur chronique) 

Les douleurs psychogènes : d’origine psychologique, qui répondent à un appel de votre corps face à une souffrance psychologique.(douleur chronique)

Toutes ces douleurs peuvent se traiter dans des centres dédiés comme les centres hospitaliers ou des centres de gestion de douleurs un peu partout en France qui appliqueront les même thérapies initiales, celles d’analyser la part psychologique et émotionnelle de votre corps actuel pour améliorer son fonctionnement afin de permettre une meilleure gestion de votre souffrance. 

Quand vous arrivez à déterminer la cause initiale de votre douleur il est donc plus facile de pouvoir agir sur celle-ci en mettant tout en œuvre pour réguler votre système émotionnel et permettre à votre corps d’être le plus combatif et attentif afin d’éliminer ou d’estomper cette douleur.

Exemple : Raccordez vous avec votre environnement, la sensation de la terre sous vos pieds, l’écoute de l’air qui vient frôler votre visage. Prenez de grandes respirations et expirez à plusieurs reprises. Massez vous le corps, en privilégiant la voute plantaire. Cette zone stimule votre corps en lui permettant d’évacuer toutes les charges négatives en rééquilibrant le fonctionnement de votre organisme. Complétez votre alimentation avec des compléments qui vont venir booster votre système immunitaire et buvez beaucoup d’eau afin d’éliminer le maximum de toxines dans votre corps. 

Votre attention et vos envies de vouloir aller mieux sont la clé pour pouvoir mettre en œuvre toutes vos énergies afin de vous guérir.

 

Prochain article sur l’alimentation et ses bienfaits 

Défiler vers le haut Défiler vers le haut